Makis folies

Couverts 6 Pers. Difficulté Moyenne Préparation 30 min Cuisson 15 min Durée total 45 min

Merveilleuse spécialité japonaise, appelé Makizushi (très certainement la raison pour laquelle on confond sushi et maki ???) et réduit à Maki en Europe .

C’est un plat raffiné et original, servi avec une sauce soja sucrée ou salée, que ce soit vos amis ou votre famille, vous saurez surprendre vos convives avec un tel plat.

Ma toute première expérience gustative de makis fut avec un prétendant qui , je pense voulu m’impressionner en m’emmenant manger dans un petit resto japonais très chic.

Quel spectacle ! On nous servit un assortiment de maki, sushi et poissons d’une fraîcheur incomparable, le tout disposé dans un splendide bateau. Mes papilles ont tellement appréciées que je m’en souviens encore … Des makis on est bien d’accord 😁.

J’ai pour le coup toujours voulu tenter de faire mes propres makis, mais avec une certaine appréhension tout de même quand aux ingrédients et techniques. D’autant qu’à l’époque nous n’étions pas aussi bien desservi que maintenant.

Les années ont donc passées, j’ai évidemment continué à me restaurer de makis et puis un jour, le déclic ! Je passe au rayon asiatique de mon supermarché et là, comme le dise si bien mes enfants « je pète un câble » et j’ai acheté tout quasiment tout ce que je pensais pouvoir avoir besoin (ingrédients et ustensiles) . Ne restait donc qu’a se mettre au travail …

 

Liste des ingrédients

0/11 Ingrédients
Ajuster la recette pour :
    Les ingrédients :

Préparation

0/10 Etapes
  • Lavez le riz à grande eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
    Mettre le riz dans l'eau et laisser bouillir légèrement pendant environ 15 minutes , le riz va absorber toute l'eau.
  • Dans un saladier, mélanger au fouet le vinaigre de riz avec le sel et le sucre
  • Transvasez le riz chaud dans un grand saladier, versez le vinaigre préparé sur le riz et remuez à l'aide d'une spatule en bois . Laissez refroidir le riz, puis couvrir d'un linge humide , le temps de préparer vos légumes et poissons.
  • Couper les surimis, concombre, saumon et avocat dans le sens de la longueur en bâtonnet.
  • Le façonnage avec des nattes en bambou:
  • Posez à plat votre natte , disposez la feuille de nori .
    Garnir au 3/4 de riz, humidifiez le dernier quart d'eau , puis disposez votre/vos ingrédients
  • Commencez à rouler la natte pour former le maki
  • Le maki est formé, BRAVO. Il ne vous reste plus qu'à passer à la partie découpe.
  • Astuce découpe: Utilisez un très bon couteau, bien aiguisé et commencez par diviser le rouleau en 2 et non directement couper aux extrémités. Continué cette même opération en redivisant au centre, vous obtiendrez ainsi de beaux makis non écrasés.
  • Façonnage kit pour sushi:
  • Avec le kit pour sushi c'est beaucoup plus simple, puisque le moule est spécialement adapté et conçu pour la découpe à la bonne taille.
    Placez à l'intérieur du moule la feuille de nori.
    A l'aide de la spatule fournit placez le riz sur toute a longueur en faisant une tranchée pour y insérez vos ingrédients au choix (n'hésitez pas à mélangez ceux-ci) et recouvrez de riz.
    Fermez en humidifiant et à l'aide du moule fourni appuyez quelques instants pour obtenir la forme souhaité et procéder à la découpe
  • Présentez sur une planche en bois ou des plats à gâteaux accompagnés de sauce soja sucrée ou salée.

Notes

Il existe plusieurs sortes de makis: saumon, surimi, concombre, radis mariné, avocat, cheese, crevette, thon cuit.

Mais libre à vous de composer vos propres makis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *