Gratin de betterave rouge

Couverts 6 Pers. Difficulté Moyenne Préparation 10 min Cuisson 50 min Durée total 1 h

La plus connue et classique recette pour cuisiner la betterave est sans conteste la salade de betterave. Mais il existe des variantes, heureusement d’ailleurs, comme le gratin de betterave.

Je dois avouer que le fait de manger ce légume chaud m’a au début rebuter, et puis l’épicurienne que je suis à finalement décidée de tenter l’expérience, après tout que peut-il m’arriver ?

Et là… quelle exquise surprise, sensationnel c’est véritablement très bon. Bref à la fois une découvert et une agréable surprise culinaire. Je vous livre la recette de suite.

Liste des ingrédients

0/7 Ingrédients
Ajuster la recette pour :
    Les ingrédients :

Préparation

0/4 Etapes
  • Eplucher les betteraves, les cuire 15 min à la cocotte minute dans de l'eau salée.
  • Découper les betteraves cuites en gros dé, et placer les dés dans un plat à gratin
  • Préchauffer votre four à 200°C (Th.7)
  • Préparer la sauce béchamel:
    Chauffer le lait. Dans une autre casserole, fondre le beurre très doucement pour éviter qu'il ne colore. Lorsque le beurre est juste fondu , hors du feu incorporer en une fois la farine et remuer de suite avec une spatule en bois.
    Délayer avec un peu de lait , verser le reste de lait tout en remuant au fouet à main, replacer sur le feu et augmenter la chaleur .Sans cesser de battre, porter à ébullition.
    Ajouter le sel, poivre et noix de muscade et poursuivre la cuisson jusqu'à la consistance souhaitée et toujours en fouettant, ceci afin d'éviter la formation d'une pellicule à la surface de la sauce.
  • Recouvrir les betteraves de sauce, parsemer de fromage râpé et enfourner pour gratiner 25-30min au four à 200°C (th.7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *