Ce qu'il faut savoir sur Trucs & Astuces

Le saumon

Le saumon est anadrome, ce qui signifie qu’il vit en eau salée et fraie en eau douce. Bien qu’il puisse atteindre une grande taille, il dépasse rarement le mètre sur l’étal de notre poissonnier. Il est aussi économique que délicieux, surtout s’il est acheté entier.

Le plus gros producteur mondial de saumon atlantique est incontestablement la Norvège, suivie par l’Ecosse et l’Irlande en Europe.

Le saumon présente tout un éventail de préparation : cru, fumé, grillé, rôti, poché, à la vapeur… Vous pouvez donc varier sur les garnitures et appliquer votre imagination aux recettes de base.

Conseil d’achat et de conservation

La chair doit être bien ferme, les ouïes et les yeux brillants. Les écailles luisantes et serrées, la gueule ouverte est signe d’une pêche récente. Le poisson ne doit, bien évidemment, dégager aucune odeur désagréable. Si la chair est trop grasse (c’est-à-dire très infiltrée de blanc), c’est que le saumon a été mal élevé avec une croissance trop rapide.

Après achat vous pouvez conserver votre saumon au maximum 4 jours au réfrigérateur. S’il doit attendre, gardez-le sur une couche de gros sel, rincez abondamment avant de le préparer. Le saumon sauvage de pêche récente se conservera quant à lui 48h de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *